> Pour remplacer la carte de randonnée : iPhiGéNie
Cette appli de cartographie remplacera avec efficacité vos vieilles cartes de randonnée. Créée avec l’aide de l’Institut Géographique National, iPhiGénie regroupe dans votre téléphone portable toutes les cartes IGN. Celles-ci sont donc ultra-précises et téléchargeables, ce qui permet de les utiliser même en l’absence de réseau. Vous pouvez vous positionner sur la carte et vous orienter très facilement sur les chemins de randonnée grâce au GPS de votre smartphone.
L’application est difficile à prendre en main au départ, mais vous pourrez ensuite exploiter ses très nombreuses fonctionnalités. Elle est disponible sur iOS et Android en téléchargement gratuit pour sa version de base. Toutes les cartes sont également accessibles gratuitement pendant 7 jours, puis l’abonnement est de 14,99€/an, soit le prix d’une seule carte papier. Pas mal non ?
> Pour connaître tous les noms des sommets : PeakFinder Earth
Il arrive à tout le monde de se retrouver face à des sommets dont on ignore totalement le nom. Avec PeakFinder Earth, cela est terminé ! Cette application connait plus de 300 000 pics dans le monde entier, du Mont Everest jusqu’à la petite colline du coin. Très simple d’utilisation, il suffit de diriger votre téléphone vers les montagnes pour voir leurs noms s’afficher à l’écran. Pratique, cette application fonctionne hors-ligne. Son prix ? 4€49 sur Android et iOS.
> Pour identifier toutes les plantes que vous rencontrez : Pl@ntNet
Vous connaissez Shazam ? On a trouvé la même application pour identifier les plantes ! Plus besoin de vous balader avec le guide des fleurs sauvages dans le sac à dos. Pl@ntNet vous dit de quelle plante il s’agit avec une simple photo. Elle l’a compare avec des milliers d’autres d’une base de données botanique et le tour est joué. L’application permet de reconnaître plus de 4100 espèces de plantes sauvages de la flore française. Les amoureux de la nature comme les curieux trouveront forcément une petite place sur leur smartphone pour télécharger cette application gratuite, disponible sur l’Appstore comme sur GooglePlay.
> Pour s’informer sur la météo locale : Météo France
Les conditions climatiques peuvent changer très rapidement en montagne. Vous partez en randonnée sous un grand soleil et sans rien avoir vu venir, un orage s’abat sur votre tête. Vous savez peut-être quoi faire en cas d’orage en montagne, mais le mieux est encore de l’éviter ! Pour limiter ces désagréments, consultez régulièrement les prévisions de pluie de l’application Météo France. Les bulletins météo en temps réel sont fiables et précis, et les alertes arrivent directement sur votre mobile.
> Pour apprendre à faire face à une situation d’urgence : L’appli qui sauve par la Croix rouge
Une mauvaise chute, une brûlure, une allergie, un coup de chaud… Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident en partant en randonnée. L'appli qui sauve créée par la Croix-Rouge française est alors très utile en cas de pépin ! Gratuite et complète, elle permet d’apprendre les gestes qui sauvent dans de très nombreux cas de figure. Ces conseils sont donnés par des professionnels de la santé, plus de raison de s’inquiéter…

Alors, convaincu d’utiliser ces applications smartphone ou préférez-vous garder vos bonnes vieilles cartes de randonnée et votre boussole quand vous partez à la montagne ?
Et si vous vous demandez encore quelle randonnée faire, alors découvrez l'application mhikes