> Multipliez les meubles en bois pour un salon cosy
Le bois est la matière phare d’un intérieur chaleureux. Quelle que soit sa teinte, claire ou foncée, il apporte de l’authenticité dans la pièce où il est placé. Dans le salon, privilégiez le bois pour les meubles les plus importants, comme la table basse, le meuble TV ou la bonnetière. Laissés bruts ou personnalisés, ils participeront à rendre l’ambiance accueillante et cosy.
Le bois peut aussi se retrouver ailleurs que dans le mobilier : au sol avec un parquet, sur les murs avec des poutres apparentes ou sur les objets déco.
[caption id="attachment_1694" align="aligncenter" width="600"]

> Des matières douces et moelleuses pour un salon douillet
C’est l’un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels. Vous pouvez également choisir une à deux couleurs franches comme le rouge ou le vert forêt pour pimenter tout ça.
Les plaids sont également de sorties sur votre canapé et fauteuils. Vous adorerez vous blottir dedans le soir venu, pour bouquiner ou regarder la télé. Au sol, un tapis en peau de bête naturel sera parfait pour garder vos pieds au chaud.
Quel que soit votre style de déco, les coussins et les plaids sont les accessoires douillets qu’il vous faut !
[caption id="attachment_2384" align="aligncenter" width="606"]

> Habillez vos fenêtres de rideaux, pour un salon plus intime
Isolant, le rideau abrite autant du froid que d’une lumière trop intense. Parfait pour créer une ambiance intime, propice à la détente et au repos. En plus de leur aspect fonctionnel, les rideaux habillent vos fenêtres et enrichissent la décoration de votre salon. Unis ou imprimés, c’est à vous de décider !
[caption id="attachment_2618" align="aligncenter" width="600"]

> Choisissez des luminaires d’appoints pour un éclairage doux
Pour une ambiance cocooning dans votre salon, évitez la lumière trop vive et optez pour un éclairage tamisé. Le « must » reste la lumière naturelle procurée par les flammes d’un feu, mais tout le monde n’a pas de cheminée dans son salon. Inutile d’en installer une non plus, il existe bien d’autres moyens de créer une atmosphère paisible. Parsemez votre séjour de bougies et le résultat sera tout aussi envoûtant. Enfin, optez pour des éclairages indirects comme un lampadaire ou une lampe à l’abat-jour perforé.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre salon un véritable cocon ! N’hésitez à nous partager vos propres idées déco en commentaires.
[caption id="attachment_2742" align="aligncenter" width="600"]
