more
> Les diots, quesaco ?
Une saucisse monchu (comprenez monsieur en dialecte savoyard) qui se remarque dans les étales par sa belle couleur rosée. Cette saucisse de porc typiquement montagnarde, dont on trouve aussi des variantes aux choux, ou fumées, est délicatement parfumée de noix de muscade.
On attribut l’origine des diots à la contraction de Sabaudia, qui signifie Savoie en patois local, à moins que ses origines soit plus divine, avec le Boundious « bon dieu » (voilà ce qui se dit en Yaute)
Attention, ne la confondez pas avec sa cousine, la Pormonaise, aux tonalités plus vertes du fait de sa composition (épinards, blettes et poireaux).
> Les diots et ses accompagnements
Le secret de la cuisson des diots est beaucoup d’oignons et une cuisson au vin rouge ou au vin blanc selon les goûts. On les accompagne de Crozets, une autre spécificité de la cuisine savoyarde, mais aussi de polenta, ou de pomme de terre, en purée ou non.
Une telle saucisse ne se gâche pas, s’il vous en reste, vous pourrez la consommer froide le lendemain ou la mettre dans la soupe, c’est exquis !
[penci_recipe]