> 1- Les origines de la Polenta savoyarde
La Polenta, dénommée Polente dans les pays de Savoie, ressemblait à une bouillie d’orge sous l’empire romain. Elle se compose de semoule de maïs depuis le 17è siècle avec l’arrivée de cette céréale en provenance du nouveau monde. Originaire de l’Italie du Nord, elle se consomme dans toutes les régions de l'ancien duché de Savoie et elle accompagne un autre plat typique des alpes, les diots au vin.
> 2- Préparation traditionnelle de la Polenta ou façon Emmanuel Renault
Comme un grand nombre de plats savoyards, la Polenta est économique et nourrissante. Elle est devenue de nos jours un met gastronomique repris par des grands chefs étoilés. C’est le cas d’Emmanuel Renault, qui vous sert dans son restaurant 3 étoiles à Megève, une Polenta aux cèpes et truffes dont la cuisson au jus de volaille est parfumée au genièvre.
Plus traditionnellement, elle se déguste en bouille après une cuisson longue et lente dans un chaudron en cuivre, mais certains la préfèrent gratinée au four. Le lendemain, après avoir durci, nous vous suggérons de la couper en morceaux et de la réchauffer sur de la braise, un vrai délice !
> 3- Recette de la Polenta au Thermomix
Afin d'éviter la formation de grumeaux en remuant constamment la Polenta, Grenier Alpin vous suggère cette recette facile au Thermomix. Elle se réalise tout aussi simplement avec tous les robots cuiseurs tels que le Companion , le Magimix ou encore le Cookeo.
Alors pour une fois, ne vous mettez pas derrière les fourneaux et laissez faire votre multicuiseur.
[penci_recipe]